Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit du travail?

Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit du travail?

Vous devez gérer des employés difficiles? Vous avez besoin d’assistance dans la négociation, l’application ou l’interprétation de votre convention collective? Avez-vous pensé vous adresser à un avocat spécialisé en droit du travail?

Expert des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et ses employés, l’avocat en droit du travail peut vous prodiguer de précieux conseils, de la signature du contrat de travail jusqu’à sa rupture. Mesures disciplinaires, relations de travail avec le syndicat, congédiement, absentéisme excessif, politiques internes, accidents du travail, harcèlement psychologique : la liste de ses domaines d’intervention est longue.

Le rôle de l’avocat spécialisé en droit du travail

Les champs de pratique d’un avocat spécialisé en droit du travail sont plus larges qu’il n’y paraît : arbitrage d’un grief, recours pour un congédiement illégal, négociation de convention collective, application des normes du travail, service de consultation et d’opinion juridique par rapport aux contrats individuels de travail… Son domaine d’intervention est à la fois spécifique et large.

L’avocat en droit du travail peut également :
  • Seconder les gestionnaires en matière de relations du travail, de santé et sécurité du travail et des droits et libertés de la personne en contexte d’emploi.
  • Assister les gestionnaires quant aux interventions requises auprès des employés en matière disciplinaire,administrative et de harcèlement.
  • Représenter les clients dans le cadre de négociations collectives, d’arbitrage de griefs ou de différends, de séances de médiation tout comme devant divers tribunaux administratifs ou civils.

 

Le contrat de travail, un document important

En plus de pouvoir vous conseiller et vous représenter dans une situation litigieuse, l’avocat en droit du travail peut également vous aider à rédiger les documents contractuels (contrat d’embauche, lettre de fin d’emploi, politiques internes de l’entreprise, etc.), et ce, afin d’éviter des situations ambiguës et conflictuelles pouvant nuire à votre entreprise.

Chez Boudreau et Associés, les clients peuvent profiter de l’expertise de Me Alexandre Pinard à titre d’avocat spécialisé en droit du travail et de l’emploi. En plus d’être membre du Barreau du Québec, Me Pinard et fait partie aussi de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles du Québec. N’hésitez pas à le contacter!